Photos et cartes postales

Gare SNCF de Monnetier-Mornex (1970)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Gare PLM-SNCF

La locomotive électrique CC 20001 (ex CC 6051 de la SNCF) est sortie des ateliers SLM-OC Oerlikon en 1950. Prototype utilisant le courant industriel en monophasé, d'un poids de 104 t, elle a parcouru 2 438 536 km sur l'étoile de Haute-Savoie jusqu'à sa radiation en 1980. Vitesse maximale : 100 km/h. Restaurée, cette locomotive est garée sous la rotonde de Chambéry.

Elle est ici vue en 1970 en gare de Monnetier-Mornex (direction Annemasse), sur la ligne La Roche sur Foron-Annemasse ouverte par le PLM en 1883, gare aujourd'hui fermée.

Noter la pancarte lumineuse de quai, du type utilisé dans toutes les gares à l'époque, l'ancien logo SNCF sur la machine et le chiffre 5 sous le phare avant droit, identifiant le réseau Sud-Est. Les voitures sont des Bruhat 3 essieux modernisées, dites « trois pattes ».

L'illustre Savoyard natif de Cruseilles Louis Armand (1905-1971) est l'auteur des innovations sur la traction électrique permettant aux locomotives d'utiliser le courant industriel monophasé à 50 Hz. Le 25000 V avait été testé pour la première fois sur cette ligne.

La photo, signée Jault, provient du magazine Rail Passion Hors Série de juillet-août 2000. Elle est également visible sur le forum « Photos du Rail ».

Commentaire de Michèle Porée

Cruseilles est la ville natale de Louis Armand (1905-1971). Son intelligence, son courage, sa détermination, son imagination, sa générosité forcent l'admiration. Ce Savoyard authentique a toujours gardé un lien affectif très fort avec sa terre natale. Il fut polytechnicien, géologue, ingénieur du rail, résistant... et condamné à mort, président de la SNCF, de l'Euratom, des Houillères de France, de l'AFNOR, Académicien...

Pour en savoir plus sur ce grand homme, lire l’ouvrage " Louis Armand, le Savoyard du Siècle " édité par La Salévienne en 2001.

Pour la petite histoire de la gare de Monnetier-Mornex, suivez la chronologie avec la photo suivante.

---

Lorsqu’il a fallu choisir la 1000e carte postale ou photo pour marquer cette étape importante dans l’évolution du site de La Salévienne, plusieurs collectionneurs amis ont été mis à contribution : six ont répondu immédiatement et ont proposé en tout 36 images rares, voire inédites !

Cette photo fait partie de la sélection pour la 1000e illustration.

G. Lepère.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon