Photos et cartes postales

Instantané en gare de Monnetier-Mairie (1895)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Monnetier-Mairie

Unique et inédit instantané photo pris le lundi 2 septembre 1895 vers la fin de la matinée en gare de Monnetier-Mairie. Ces personnes montent dans une des douze voitures automotrices du chemin de fer électrique du Salève arrêtée sur le quai de la ligne de Veyrier (partant vers la droite).

Au fond à droite, le mur du Café des Jardins. Sur le quai deux employés du chemin de fer (un en tenue claire et l'autre en sombre).

Noter la plaque amovible de "1ère classe" qui indique la position du compartiment "de luxe" créé cette année 1895. Avant cette date il n'existait qu'une seule classe et donc un seul tarif mais, en 1895, la Société instaura une classe "de luxe" qui devint la 1ère classe avec, par conséquent, des tarifs plus élevés pour celle-ci.

Noter les chapeaux et les robes longues avec manches gigot des passagères. Une femme à lunettes de soleil (?) est assise en première classe.

Petit mystère : à travers la vitre de la portière du compartiment de 1ère classe, on devine les mots "BOSS" ou "ROSS" et "OMERA". Que cachent-ils ? Est-ce une partie d’une affichette collée sur la vitre intérieure du compartiment ? Est-ce un bagage dans le compartiment ? Merci de nous aider à élucider ce mystère.

Pour en savoir plus sur le CF du Salève, lire « Le chemin de fer à crémaillère du Salève, Échos Saléviens n° 4, 1994 » "Echos Saléviens n° 4".

Cette photo albuminée de 1895 se présente sous l’aspect d’une feuille mince de 7,5 sur 6,5 cm collée sur un carton.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon