Photos et cartes postales

« Vue des environs de Genève « (Arve et Voirons)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : -N° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : Champel

Cette œuvre de Théodore Rousseau fut probablement réalisée vers 1834-1835 ; l'artiste a posé son chevalet sur les pentes du quartier de Champel à Genève, à la hauteur de la clinique Beaulieu ; on y voit les anciennes constructions du moulin de la Grande-Fin de Vessy, sur la commune suisse de Veyrier ; les constructions ont été rasées, mais il reste des traces visibles dans les bois et les rapides de l'Arve ; les grands arbres ont envahit les bords de la rivière et cachent les Voirons, massif situé à l'est d'Annemasse, d'altitude 1457 m et allongé du nord au sud.

« Théodore Rousseau, né le 15 avril 1812 à Paris, mort le 22 décembre 1867 à Barbizon, est un artiste-peintre paysagiste français, co-fondateur de l'école de Barbizon. Il se révéla comme un observateur attentif de la nature à toutes les époques de l'année.

Admis au Salon de Paris de 1831 à 1835, il essuie un refus au salon de 1836, ce qui le conduit à partir s'installer à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Rejoint par Jean-Baptiste Camille Corot, Jean-François Millet, Honoré Daumier, Jules Dupré, Charles Le Roux, ils y fondent l'école de Barbizon.

Rousseau est un artiste à la fois admiré et méprisé en son temps. Son art est complexe. Il possède à la fois un caractère réaliste par sa volonté de peindre la nature telle qu'elle est, et romantique parce qu'il tend à faire corps avec la nature. Il est considéré comme un précurseur de l'impressionnisme. »

A noter qu’en 2004 cette œuvre était exposée pour la vente à la galerie Normand, 35 rue de Lille à Paris.

Cette photo de tableau est à rapprocher de la photo d’indice 2023.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon