Photos et cartes postales

Voiture Panhard Torpédo à Neuchâtel

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Neuchâtel (Suisse)Lieu-dit : Basilique Notre-Dame

Cette photo inédite est issue d'un lot de négatifs trouvés dans un grenier de Vulbens (74) en 2013. Elles concernent toutes la Suisse, peut-être la région de Neuchâtel. Elles semblent dater des années 1910-1925.

Ici une femme conduit (ou fait semblant de conduire) une voiture de luxe.

A l'arrière-plan le bâtiment de style néo-gothique est l’église catholique-romaine Notre-Dame de l'Assomption de Neuchâtel, aujourd’hui basilique Notre-Dame de l'Assomption, dite « l'église rouge » à cause de la couleur de sa pierre. Elle a été consacrée en 1906 et élevée au titre de basilique mineure par le pape Benoît XVI et célébrée par Mgr Bernard Genoud le 29 juin 2008.

La voiture est dans la rue qui longe le côté sud de l’église, aujourd’hui rue Abraham-Louis Breguet (1747-1923), horloger et physicien français né à Neuchâtel.

La photo a été prise à la belle saison (chapeau de paille, chemisier à manches courtes).

Merci de nous aider à en savoir plus sur la voiture (certainement une Panhard et Levassor Torpédo X14 ou 19 ? de 1911 ?), et la conductrice… Réponses par email, par courrier ou par téléphone. Une reproduction en haute définition de cette photo peut être envoyée sur simple demande.

Remerciements à Ph. Duret, M. Porée et J.-C. Zumwald.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon