Photos et cartes postales

Enfants à dos d’ânes au Salève (de dos)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Les Treize-Arbres

La quantité exacte d'ânes à Monnetier est mal connue ; elle varie, selon les sources et les années, entre 5 ou 6 et 30 ! Les Rophille en avaient 12 environ avant la guerre puis, vers 1920, une dizaine puis 8 et enfin 6. Les noms de quelques-uns de ces ânes sont restés dans la mémoire locale :Grison, fils de Grisette, Bill, un âne entier, un étalon, "le terrible", Dragon, Nicolas, Sultan, Le Zouki, Le Gris, Musette, Grisette, Saïda. On disait, en patois, "les sômes de Monnetier".

Les animaux avaient leurs écuries dans le village de Monnetier mais aussi à la Croix et au restaurant du Mont-Blanc. Ils attendaient les touristes, enfants et adultes, vers les gares de Monnetier-Eglise et des Treize-Arbres. Certains ânes partaient de la carrière d'Etrembières, tandis que d'autres montaient le ravitaillement de Monnetier-Eglise aux restaurants des Treize-Arbres, "avant le premier train du matin afin d'avoir quelque chose de frais pour les premiers touristes".

Les principaux circuits de promenade des ânes étaient :

  • Monnetier-Eglise aux voûtes de l'Ermitage,
  • Monnetier-Eglise à la Croix,
  • Monnetier-Eglise aux Treize-Arbres,
  • Monnetier-Eglise à l'Observatoire,
  • Treize-Arbres à Grange-Gaby,
  • Treize-Arbres à la Croisette,
  • Monnetier à Veyrier.

Les enfants (genevois ?) présents sur cette photo réalisée sur une plaque de verre restent à identifier. Toute aide sera la bienvenue.

Collection Werner Haller.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon