Photos et cartes postales

Pont de Frévouaz (24 août 2006)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Les Treize-Arbres

Une randonnée sur les traces de l’ancien chemin de fer à crémaillère du Salève (1892-1935) permet de se rendre compte des fortes pentes (25 %) de certaines sections et de voir les ouvrages d’art subsistants, principalement des ponts et l’unique tunnel.

La grande quantité de ponts s’explique par le système de traction utilisant un rail électrifié et à une faible hauteur au-dessus du sol ; ce danger potentiel qui excluait tout passage à niveau a nécessité des travaux importants pour la déviation des routes et chemins, ainsi que la construction d'un nombre relativement important d'ouvrages d'art, servant de passages inférieurs ou supérieurs au chemin de fer. Ces ponts sont en effet au nombre de 23, soit un pont tous les 247 mètres ; ils ont tous une travée en fer et des culées en maçonnerie.

Le pont de Frévouaz (ou Frévuaz) est l’un des mieux conservés depuis sa construction en 1891 ; il permet un passage d’un char ou autre véhicule agricole au-dessus de la ligne électrique en amont du croisement des Bois situé à mi-distance entre la gare de Monnetier-Mairie et celle des Treize Arbres.

Pour connaître la liste complète des ponts voir la brochure de 20 pages Le chemin de fer électrique et à crémaillère du Salève dans la rubrique Histoires inédites.

Photo G. Lepère.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon