Photos et cartes postales

Rue du Vuache de nuit (mars 1937)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : Rue du Vuache

La rue du Vuache un soir d’hiver photographiée par Roger Hauert depuis le balcon de leur appartement. Le seul véhicule de la rue est leur Ford-modèle A qui n’a pas eu de difficulté pour trouver une place de stationnement devant le bâtiment.

La rue du Vuache située dans un quartier populaire en bas de la rue Voltaire, proche de la gare a été nommée ainsi en référence à la petite chaîne de montagne, appelée aussi montagne de Chaumont, qui culmine à 1100 mètres et ferme au sud-ouest l'horizon de la plaine genevoise. La montagne du Vuache, située à l'ouest de la Haute-Savoie, fait partie de la chaîne du Jura dont elle est séparée par la cluse du Rhône.

Ce mot Vuache pourrait être lié aux sols argileux, lourds et humides de la plaine de Chevrier-Vulbens et le nom pourrait avoir été donné à la plaine de Vulbens à une époque où le recul démographique ne permettait plus d'assurer le drainage des sols. À Vulbens et Jonzier, « vaché » désigne une caisse emplie d'eau où l'on plongeait le cochon tué pour lui enlever ses poils.

La montagne est l'alliée des amoureux de la nature, des familles et des adeptes de randonnées plaisirs, séduits par les nombreuses fleurs (jonquilles, narcisses…) qui s'épanouissent sur ses flancs. La faune n'est pas en reste dans ce milieu propice aux oiseaux et reconnu en tant que couloir migratoire d'importance européenne.

Cliché de Roger Hauert – Collection Bernard Hauert.



Copyright © 1998-2020 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon