Photos et cartes postales

Sortie de l’atelier (1938)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : La Jonction

Roger Hauert, employé pendant quelques années en tant qu’ingénieur à l’usine Kugler située dans le quartier de la Jonction, photographie ses collègues de travail à la sortie de l’atelier. Les automobiles sont extrêmement rares et la plupart des employés se rendent à leur travail à pied ou à vélo.

La société Kugler Genève, fondée en 1854, est l’une des plus anciennes entreprises métallurgiques indépendantes de Suisse, spécialisée dans la fusion du bronze pour la robinetterie. Les débuts de l’entreprise remontent à 1846, époque où peu de foyers suisses avaient l’eau courante, et encore moins le luxe d’une salle de bains. Henri Jean Charles Kugler ouvre à Lausanne un petit atelier de fonderie où il fabrique des produits en laiton, des lampes à huile et à pétrole. En 1854, à 32 ans, il fonde officiellement l’entreprise Kugler. La société emménage à Genève en 1870, dans le quartier de la Coulouvrenière et y installe son siège et débute la fabrication de robinets à grande échelle. Kugler est la première entreprise de Suisse à fabriquer des robinetteries d’eau et de gaz. L’introduction généralisée de l’alimentation en eau domestique en Suisse, vers la fin du XIXe siècle, donne au secteur de l’installation et de la robinetterie un nouvel élan. Jean Kugler, fils et successeur du fondateur de la société Charles Kugler, met en place de nouveaux ateliers.

En dépit d’agrandissements répétés dans le quartier de Coulouvrenière, les usines sont devenues trop petites. En 1930, Charles Kugler, le fils aîné de Jean Kugler, construit, dans le quartier genevois de la Jonction, une grande usine moderne. À partir de cette époque, l’acier chromé raffiné fait son entrée dans la fabrication de robinetteries. Kugler continue d’innover et lance sur le marché le tout premier mitigeur, sous le nom de Kuglostat. En 1996 Kugler est rachetée par l’usine de robinetterie Similor fondée en 1917 à Carouge qui a développé une robinetterie de qualité aux lignes harmonieuses. La société qui s’est établie à Laufen, dans le canton de Bâle est devenue le premier fabricant de robinets de Suisse.

Depuis 2010 les locaux de l’ancienne usine Kugler ont été repris par une fondation, la « Fédération des Artistes Kugler » (FAK). Elle regroupe 8 associations d'artistes, soit 220 personnes actives dans les domaines des industries créatives : la recherche, la conception, les arts plastiques et sonores, le design, les arts appliqués et l'artisanat. La FAK défend les intérêts de ses associations membres et la pérennité du bâtiment de l'usine Kugler afin qu'il puisse y accueillir encore longtemps de nombreux ateliers d’artistes. La Fonderie Kugler est un laboratoire de création, un espace ouvert aux différentes formes de cultures émergentes et projets pluridisciplinaires inscrits dans une dynamique de recherche, de production et d’expérimentation. Elle permet à un grand nombre d'artistes de travailler ponctuellement dans un espace modulable de 400 m2 ayant gardé ses caractéristique architecturales liées à la production industrielle et d'y montrer leur production. Sa programmation est constituée de résidences, de concerts de musique nouvelle, de soirées de soutien de plusieurs associations genevoises à but sociaux et non lucratif, d'expositions d'art contemporain, de festivals et de workshops pour les enfants.

Cliché de Roger Hauert - Collection Bernard Hauert.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon