Photos et cartes postales

Fontaine Jules César (v. 1900)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Étrembières (74)Lieu-dit : Le Pas de l’Échelle

César aurait-il emprunté la route romaine qui passait près de la fontaine ? S’y serait-il désaltéré? Rien n’est moins sûr. Dans l’eau glacée de cette fontaine, autrefois lavoir public, les lavandières lavaient et rinçaient le linge familial. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, il y eut une blanchisserie tenue par une famille Bosson ; on allait chercher le linge dans les hôtels et pensions de Genève avec un cheval et un char, puis les femmes assuraient le lavage et le repassage ; lieu de travail et de rencontre autour de cette fontaine-lavoir, on y discutait vivement de tout et de rien, mais aussi des affaires de la commune. Aujourd’hui sur territoire français, commune d’Etrembières, chemin des Pralets, la source est toujours propriété de la commune suisse de Veyrier. L’eau coule ensuite dans un étang creusé pour alimenter le moulin des Bosson.

A noter le toit couvert de tuiles, disparu aujourd’hui. A droite la voûte qui abrite la source et une belle charrette à deux essieux et deux timons. A l’arrière plan, le Petit Salève.

Pour en savoir plus sur Etrembières, lire l’ouvrage « Etrembières, d’hier à aujourd’hui, 2005 » en vente à La Salévienne.

Collection Mémoire de Veyrier.



Copyright © 1998-2018 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon