Photos et cartes postales

Caravane publicitaire de Claude Gondret au 21e circuit du Mont-Blanc (1951)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Lieu à identifierLieu-dit : -

Trois camions de la maison de Claude Gondret participant à la caravane publicitaire du 21e circuit du Mont-Blanc Vélos en 1951 ; cette course cycliste dite "Circuit du Mont-Blanc" fut courue de 1922 à 1960.

Le premier camion est un Renault 1000 kg carrossé en fourgon d'usine ; le deuxième, difficile à observer, est aussi un Renault, mais doit être la version 1400 kg, car la caisse fourgon de carrossier est forcément plus lourde en elle-même et plus vaste, donc portant plus de charge ; le troisième, lui aussi châssis carrossé, est un Citroën 23. À noter que le premier a été immatriculé courant 1951, il a donc certainement été acheté pour l'occasion, ce qui est probablement le cas des deux autres. On remarquera aussi les pneus à flancs blancs, le "chic" de l'époque !

Le fondateur de cette entreprise de Chenex (74), spécialisée dans l'alimentation de détail, est Claude Gondret, né en 1889 à Usinens (74) ; dès son adolescence, Claude Gondret, avec l’aide et le soutien de Arthur Daudens (propriétaire du château de Marlioz-74), parcourt l’Europe et travaille comme chef jardinier chez la famille Rothschild à Londres, Vienne (Autriche), Cannes, Antibes et Ferrières-en-Brie. Il participe à la guerre de 1914-1918 ; sa brillante conduite lui vaut de recevoir la Croix de Guerre avec citation ; une balle lui a traversé le visage de part en part et il en garda les cicatrices sur la partie de son visage reconstitué. En 1921, avec sa femme Yvonne, Claude reprend l'ancien café-restaurant-épicerie de Chenex. Dès 1932, des camions-magasins sillonnent la Haute-Savoie sous l’enseigne « L’Ami des Bonnes Ménagères ». De 1940 à 1952, l'alimentation de détail se développe à Annecy avec l'ouverture de trois magasins « Félix Potin ». En 1950, le commerce de gros prospère avec les fameux produits « Cibon ». En 1952, au décès de Claude Gondret, l'affaire est reprise par ses fils Eugène et Pierre avec la « S.A. Gondret Alimentation en gros » à Chenex.

Collection J.-L. Gondret.

Merci à Michel Beaud pour l'identification des véhicules.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon