Photos et cartes postales

Chasseurs, chien, renards et lièvre (1944)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Étrembières (74)Lieu-dit : Le Pas de l’Échelle

Groupe de quatre chasseurs certainement de retour du Salève en novembre 1944. Les hommes portent des vestes de chasse en coutil (toile faite de fil de chanvre ou de lin, mélangée quelquefois de coton, lissée et serrée) et des brodequins cloutés avec ferrures Tricouni, type "ailes de mouche", inventé par Félix Genecand (1878-1957), un bijoutier-sertisseur de Genève ; artisan talentueux, il fut aussi un alpiniste passionné. Le fusil est à canons juxtaposés 2 coups. Le renard allongé sur l'arme semble gelé, le lièvre pèserait autour de 3,5 kg...

Le chien « Black » pourrait être de la race courant bernois originaire de Suisse ; en effet la silhouette, les couleurs et le lieu géographique laissent penser qu’il peut s’agir d’un chien courant suisse appelé courant bernois, caractérisé par ses longues oreilles étroites et tire-bouchonnées, son museau long, son allure endurante. À noter que le chien d’arrêt s’immobilise lorsqu’il repère un gibier, à l’inverse du chien courant qui poursuit le gibier en criant, il conduit ainsi le lièvre par exemple vers les chasseurs embusqués au détour d’un chemin ou d’un lieu connu comme passage du gibier.

Les chasseurs sont photographiés devant le moulin de Veyrier (552 chemin des Pralets au Pas de l'Échelle). À gauche, on voit Maurice Bosson (dit Gabin) qui tint de nombreuses années le café Gottret de Veyrier (café de l’Union). Puis c’est Louis Bosson (dit Quinet) (1906-1979), qui fut maire d’Étrembières de 1964 à 1977, avec Charles (1912-1987) et François Bosson (1902-1994). Maurice est le frère de François et Charles Bosson.

Cette photo est à rapprocher de la photo d’indice 1286.

Merci à Michel Depraz, Pierre Sicard, Claude Mégevand et Pierre Bosson pour leur aide.

Collection Mémoire de Veyrier.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon