Photos et cartes postales

Réunion de chantier à Verbois (mai 1942)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Russin (Suisse)Lieu-dit : Verbois

Alors que les travaux de la nouvelle usine hydroélectrique de Verbois sur le Rhöne, qui ont été décidés en 1937 et dont la réalisation a commencé en 1938, sont déjà bien avancés, les ingénieurs du bureau d’étude du département turbines des Ateliers des Charmilles participent à une réunion sur le chantier de l’usine en construction. Ils viennent se rendre compte de l’avancement du gros œuvre qui acceptera d’ici quelques mois les quatre turbines Kaplan qu’ils ont conçues et qui sont en cours de réalisation. La première d’entre-elles sera achevée et quittera les ateliers le 9 juin 1942.

Chacune des turbines type Kaplan-Charmilles développe 31 500 CV à 136,4 tours par minute sous la chute d’eau maximum de 20,80 m. La roue Kaplan, comprend six aubes mobiles commandées par un servomoteur disposé dans le manchon d'accouplement à l'alternateur. Des pompes à engrenages assurent la circulation de l'huile de graissage des paliers. Vu le très grand nombre de points à graisser sur une semblable machine (125), un graissage automatique centralisé à haute pression est prévu. La pivoterie du groupe est constituée par un palier Mitchel à patins à supports élastiques plongeant dans un bain d'huile refroidi par de l'eau traversant un serpentin; cette pivoterie est capable de supporter toute la partie tournante de la turbine et de l'alternateur ainsi que la pression statique de l'eau sur la turbine, soit un effort total de 560 t environ.

Roger Hauert qui participe à ce rendez-vous avec ses collègues est le troisième depuis la gauche du cliché avec une veste foncée et des pantalons « golfs » clairs, très en vogue à l’époque.

Cliché de Roger Hauert. Collection B. Hauert.



Copyright © 1998-2018 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon