Photos et cartes postales

Visite du chantier de Verbois (juillet 1942)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Russin (Suisse)Lieu-dit : Verbois

Devant l’afflux énorme de personnes intéressées à la visite du site en construction de la nouvelle usine hydroélectrique de Verbois plusieurs groupes ont été formés afin que le public soit mieux à même de suivre les explications décrivant les travaux. Chaque groupe est guidé par un porteur de pancarte et parcourt simultanément les différents points d’intérêt du site.

Les explications données par les accompagnants sont certainement celles reprises par R. Leroy, ingénieur principal au Service de l’Electricité des Services Industriels de Genève dans un « Bulletin technique de la Suisse romande », de 1943 – « Organe de la Société suisse des architectes et ingénieurs» et elles débutent inévitablement par un rappel historique :

« L'idée d'utiliser la chute disponible sur le Rhône, entre l'usine de Chèvres et la région de la Plaine, est loin d'être récente. Le premier projet de construction d'une usine hydro-électrique sur ce tronçon du cours du Rhône, a été élaboré en 1897 déjà, soit peu après la mise en service de l'usine de Chèvres. La première demande de concession remonte à cette époque. Mais c'est en 1907 seulement que fut établi un projet d'usine-barrage équipé de douze groupes, avec débit total de 300 m3/seconde, implanté dans la région de l'embouchure de La London et qui servit de base à l'octroi, le 9 octobre 1909, par le Grand Conseil, de la concession pour l'utilisation de la chute disponible entre Chèvres et le pont de La Plaine.

La construction de l'usine thermique de secours de Genève, qui permit de fournir les appoints d'énergie nécessaires, puis la période de la guerre 1914-1918, conduisirent à suspendre les études d'une usine sur le Rhône jusqu'en 1918, époque à laquelle un projet fut élaboré mais n'eut pas de suite, du fait de l'énorme renchérissent causé par la guerre et du fait que l'on reconnut la nécessité de relier le réseau de Genève avec les réseaux suisses comportant des bassins d'accumulation. Un contrat fut passé avec la S.A. l'Energie de l'Ouest Suisse, ce qui permit un nouveau développement de la consommation d'énergie à Genève, développement qui contribua à la reprise des études d'une nouvelle usine ».

Cliché de Roger Hauert – Collection Bernard Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon