Photos et cartes postales

Visite du chantier de Verbois (juillet 1942)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : BHau479
Commune : Russin (Suisse)Lieu-dit : Verbois

Le public de tous âges continue d’écouter avec attention les explications données concernant les travaux en cours depuis quatre ans déjà, sur le chantier de la future usine-barrage hydro-électrique de Verbois.

Il est intéressant de noter que la menace de guerre qui pèse depuis plusieurs années sur l’Europe a orienté une partie des études menant à la solution choisie pour le barrage, comme cela ressort de l’article détaillé du « Bulletin technique de la Suisse romande », du 1er juillet 1939, écrit par M. F. Bolens, ingénieur sous-directeur de la Société générale pour l’industrie électrique à Genève :

« Examinons d'un peu plus près les divers ouvrages :

La digue de Cheneviers, d'environ 135 m de longueur, prend appui d'un côté sur le barrage et de l’autre vient s'adosser au plateau d'Aire-la-Ville. Elle est constituée par un mur massif en béton atteignant jusqu'à 25 m de hauteur et épaulée à l'aval par un remblai. Ce type de construction peut, à première vue, sembler un peu bâtard ; il a été arrêté après de nombreuses études parce que, d’une façon générale, il donne plus de sécurité qu'une simple digue en terre, comme celle qui avait été prévue dans l’avant-projet, et surtout – et ici la hantise d'une guerre reprend ses droits – parce qu’il serait moins vulnérable aux attaques aériennes que cette digue en terre ».

La photo a été prise depuis l’amont des travaux, avec en arrière-plan l’extrémité du Jura et le Vuache.

Cliché de Roger Hauert – Collection Bernard Hauert.



Copyright © 1998-2023 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon