Photos et cartes postales

Gare d'Etrembières du chemin de fer électrique du Salève (v. 1923)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : -N° de carte : 1006
Commune : Étrembières (74)Lieu-dit : Gare d'Étrembières

Vue rare de la gare d'Etrembières du chemin de fer électrique du Salève, prise depuis le sommet du mur de soutènement visible sur la photo d’indice 46.

Noter la présence d’un des six wagonnets numérotés de 20 à 25. Munis de deux essieux et d'un frein à vis, de couleur grise, ils sont principalement utilisés par la compagnie pour les besoins du service et transportent les matériaux nécessaires à l'entretien du réseau (ballast, outils, pièces détachées…) ; ils assurent aussi le ravitaillement du restaurant de la gare des Treize-Arbres (nourriture et eau potable) et descendent le bois de chauffage. En service, le wagonnet est placé en amont de l'automotrice, la liaison est assurée par une « tringle » et deux chaînes de sécurité. Deux ont été équipés de citernes : l'une de 1000 litres, perpendiculaire à l'axe de la voie et l'autre de 2000 ou 3000 litres, parallèle à l'axe de la voie.

A gauche, le bâtiment de la mairie-école de la commune, les poteaux supportant la caténaire du tramway venant d'Annemasse et la double rampe permettant de passer du niveau de la route nationale à la gare.

Le prolongement de la ligne du tramway suisse venant d’Annemasse fut électrifié le 2 janvier 1902 ; cette portion de ligne sera fermée le 2 septembre 1939.

Pour en savoir plus, lire l’ouvrage « LEPÈRE Gérard, Le chemin de fer à crémaillère du Salève » édité par La Salévienne en 1994.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2019 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon