Photos et cartes postales

Restaurant de l'ancienne gare des Treize-Arbres (v. 1961)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : J. Cellard, LyonN° de carte : 1033b
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Les Treize-Arbres

Le massif du mont Blanc vu depuis la route au-dessus de l’ancien buffet-restaurant de le gare terminus du Chemin de fer électrique du Salève aux Treize-Arbres.

A noter les deux voitures automobiles rares garées à l'emplacement des voitures automotrices du Chemin de fer à crémaillère.

Celle de gauche est une Chevrolet Bel Air de deuxième génération (1953 à 1957) produite par le constructeur automobile américain General Motors sous la marque Chevrolet. Elle fut produite de 1953 à 1975 à travers cinq générations différentes ; le nom Bel Air est celui d'un quartier huppé de Los Angeles.

Cette Chevrolet appartenait à un pensionnaire des Treize-Arbres, M. Agustini, « vendeur de bonbons », qui séjournait régulièrement avec le colonel suisse Raoul Privat et son épouse d’origine danoise.

La voiture à droite pourrait être une Mercedes W170 découvrable produite de 1936 à 1953 ; les modèles découvrables comme celui-ci étaient beaucoup utilisés par les généraux nazis.

Cette carte postale est à rapprocher de la carte d’indice 515.

Merci à Roger Démolis, Jean-Claude et Michèle Porée pour l’identification des véhicules et à M. Charles pour le nom du propriétaire de la Chevrolet.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2020 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon