Photos et cartes postales

Préparation du repas à Montfort (déc. 1936)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Archamps (74) Lieu-dit : Campagne

Marthe Hauert, la nouvelle propriétaire de l’ancienne « Ferme Servant » est occupée à préparer le repas, avec sa maman Anna qu’elle a recueillie après que celle-ci soit devenue veuve en mai 1935. Alors que la maman est en train de terminer l’épluchage d’un cardon, sa fille arrange avec application les pommes sur la tarte qui va être mise au four de la cuisinière à bois.

L’ancienne ferme a subi d’importants travaux d’aménagements au cours du printemps et de l’été 1936 et on en a profité pour améliorer le confort. Ainsi l’équipement de la cuisine est tout nouveau et il permet d’assurer un confort encore peu répandu à l’époque. La cuisinière à bois-charbon a été changée et le nouveau modèle est équipé d’un système de serpentin capable de chauffer de l’eau pour alimenter la salle de bain avec baignoire située à l’étage. On distingue d’ailleurs sur la gauche du cliché les deux tuyaux du circuit d’eau chaude, ainsi que le thermomètre de contrôle de la température.

D’autre part la cuisine a également été équipée d’une toute nouvelle chaudière Idéal Standard, aussi à bois ou charbon, qui permet d’alimenter en eau chaude les radiateurs du chauffage central, disposés dans chacune des chambres, un luxe rare pour l’époque. On distingue nettement sur la chaudière le tuyau de départ de l’eau chaude, ainsi que le thermomètre et le système de régulation de température, avec son bras et la chaîne qui entrouvre plus au moins une porte située au bas de la chaudière et agit ainsi sur le tirage.

La chaudière bois-charbon Idéal Standard pour le chauffage central représente le haut de gamme de l’époque en matière de chauffage. L’entreprise est née de l’association d’un ingénieur français Louis Courtot, qui met au point dans les années 1880 un système de chauffage central combinant radiateurs et chaudières domestiques, avec une entreprise américaine spécialisée dans la fonderie, la CNR (Compagnie Nationale des Radiateurs). C’est sous cette marque que se répand le chauffage central, remplaçant les coûteuses et encombrantes cheminées. Après la seconde guerre mondiale, les besoins en reconstruction et en modernisation des logements redéfinissent le standard du confort. La CNR devient Idéal Standard et emploie jusqu’à 3000 personnes à la fabrication de radiateurs, puis de chaudières et de baignoires. Au travers d’un important réseau industriel, ses produits accompagnent l’évolution des normes de confort et d’hygiène dans l’habitat, jusqu’à sa fermeture en 1975, lorsque la crise économique la contraint à cesser son activité.

Sur le buffet on distingue la typique lampe à pétrole, présente dans la majorité de foyers à l’époque. Elle était nécessaire pour se déplacer dans les chambres qui n’étaient pas pourvues d’éclairage.

Cliché de Roger Hauert. Collection B. Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon