Photos et cartes postales

Visite des amies à Montfort (fév. 1940)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Archamps (74) Lieu-dit : Campagne

On est en pleine période de guerre et malgré les difficultés et les dangers que cela représente, Marthe Hauert reste établie dans leur maison de Montfort, isolée au-dessus de Blécheins. Son mari Roger Hauert qui vient d’être engagé aux Ateliers des Charmilles à Genève y travaille toute la semaine, mais il prend malgré tout le risque de venir retrouver sa femme une ou deux fois durant la semaine, en se faufilant sous les fils de fer barbelés pour traverser la frontière qui est fermée.

Malgré sa fermeture, la frontière est relativement perméable et différents réseaux d'entraide se constituent pour tenter de porter secours à des hommes, des femmes et des enfants persécutés, en leur permettant de trouver refuge en Suisse. En tant berceau de la Croix-Rouge et grâce à sa neutralité le pays fait figure de terre d'asile. Ainsi à la suite des mesures prises par le gouvernement de Vichy dès octobre 1940 et renforcées par celles de l'été 1942, des milliers de personnes vont tenter de trouver refuge dans la Confédération helvétique. La Haute-Savoie apparaît comme le département français frontalier le plus propice aux passages clandestins entre ces deux pays. En effet, il demeure en zone libre jusqu'en novembre 1942 et sous occupation italienne jusqu'en septembre 1943. La région est le sujet d’un trafic intense de documents et d'hommes des deux côtés de la frontière; d'un côté, la ville d'Annemasse, plaque tournante du renseignement allié et, de l'autre, la ville de Genève, avec ses espions de tous horizons...

A Montfort les visites sont donc toujours les bienvenues et ici ce sont la sœur Lina qui habite à Blécheins et deux amies qui sont venues leur rendre visite. Sur la photo, on trouve de gauche à droite : Lina Fénolland, Roger Hauert et sa femme Marthe, ainsi que deux amies de la famille, non identifiées.

Cliché de Roger Hauert. Collection Bernard Hauert .



Copyright © 1998-2022 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon