Photos et cartes postales

Les moulins et fermes sur la Drize (v. 1905)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : -N° de carte : 484
Commune : Collonges-sous-Salève (74)Lieu-dit : Le bourg

Derrière la maisonnette à colombages se situait un moulin datant du XVIe siècle. Le bâtiment qui est à l'emplacement de cet ancien moulin serait celui du moulin, mais surélevé d'un niveau au moment de sa transformation en minoterie. Par la suite le bâtiment été très modifié pour devenir un logement. Le bassin du moulin a disparu avec la construction de l'autoroute.

Dans le Bas-de-Collonges, le moulin qui subsiste était relié à celui-ci par un réseau hydraulique. Une partie de ce réseau demeure également. L'un des canaux est dérivé d'un ruisseau qui prend sa source au Coin.

Beaucoup de ruisseaux sont des résurgences du Salève qui ont alimenté les moulins du piémont jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Jamais à sec, contrairement à la Drize l'été, il alimentait les moulins de Collonges et ceux de Crevin à Bossey.

La croix de 1760 surplombe toujours le lit de son ancienne force hydraulique. De plus, sur le bien nommé Chemin du Moulin, les vestiges d’un édifice semblable demeurent. L’ensemble désormais le plus remarquable de ce quartier est l’îlot de fermes, ancien domaine du châtelain Berthollet. Les corps de fermes sont organisés autour de cours centrales et selon la typologie traditionnelle genevoise : notons les toitures à deux pans, les grandes portes de granges, les escaliers extérieurs en pierre. Non loin, l’ancienne ferme Gondrand (1831) conserve une partie de sa façade en bardage bois peint !

Cette carte postale a été retenue par Loreleï Jaunin, stagiaire en 2015 à la Communauté de communes du Genevois, pour une « mise en parallèle de cartes postales anciennes et de photographies actuelles montrent un état des lieux sans mise en scène : les édifices changent, la végétation pousse, les passants passent ». Une exposition illustra le travail effectué ainsi que l’intérêt de la Communauté de communes pour le patrimoine bâti des communes de Collonges-sous-Salève, Présilly et Saint-Julien-en-Genevois. Les 15 panneaux ont été exposés à Vitam (Neydens) du 31 juillet au 10 septembre 2015, puis du 11 au 19 septembre à l’Arande à Saint-Julien-en-Genevois.

Merci à Loreleï Jaunin et à Bénédict Frommel, spécialiste des moulins du bassin lémanique.

Collection C. Mégevand.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon