Photos et cartes postales

Chapelle d´Etrembières (1946)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Henri Odesser, photographe, AnnecyN° de carte : 1614
Commune : Étrembières (74)Lieu-dit : Chapelle

La chapelle du XIIIe siècle achevée au XVe et l’ancien cimetière communal d'Etrembières. L'église d'Etrembières est mentionnée comme existante en 1304 dans la "Grosse de Peney" qui recense tous les bénéfices, paroisses et chapelles du diocèse de Genève. Ce qui veut dire que la base de l'église actuelle date du XIIIe siècle, ce que confirment les murs, fenêtres et l'entrée. En revanche, telle que nous la connaissons avec sa nef gothique, elle a été achevée au tout début du XVe. Jusque là elle avait un plafond plat poutré. De plus, comme la quasi totalité des églises savoyardes du bassin lémanique, elle reproduit le plan d'une église bien plus anciennes, peut-être du VIe siècle. En effet, les paysans construisaient eux-mêmes leur église grâce au système des corvées. Autant dire qu'avec la quasi stagnation démographique des villages pendant des siècles, lorsqu'ils reconstruisaient, ils utilisaient les fondations de l'ouvrage précédent : plus facile, moins de travail, moins cher ! L’église de la paroisse Saint-André fut construite pour 12 « feux », soit environ 80 habitants.

La dernière restauration date de 1972 lorsque Louis Bosson était maire de la commune (mandats de 1965 à 1977).

Cette belle photo fut prise par Henri Odesser le 26 juillet 1946 (référence Odesser 1614) ; elle fait partie du fonds Odesser (45 000 clichés !) déposé aux Archives départementales de Haute-Savoie.

« C’est certainement un travail de commande, car Henri Odesser a utilisé une chambre grand format pour avoir un maximum de détails. Peut-être pour montrer le travail de réfection du mur, la maçonnerie semble présenter quelques défauts (sans doute pour un constat) ». Les archives de la mairie d’Etrembières devaient nous apporter la réponse. Qui est volontaire pour faire la recherche ?

Cette photo est à rapprocher de la carte d’indice 47.

Collection Odesser.

Merci à D. Dutailly.



Copyright © 1998-2019 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon