Photos et cartes postales

L’aigle d’Annecy (16-09-1946)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Henri Odesser, photographe, AnnecyN° de carte : 2025
Commune : Annecy (74)Lieu-dit : -

Cette intéressante photo fut prise le 16 septembre 1946 par Henri Odesser (référence Odesser 2025) à Annecy, rue du Lac, devant le siège du quotidien « Le Travailleur Alpin », qui deviendra hebdomadaire.

Un garde de l’Office national des Eaux et Forêts vient montrer son trophée au journal, dont il est certainement lecteur. A l'époque les aigles sont considérés comme nuisibles, car ils attaquent les animaux de basse-cour. Parvenir à en tuer un est un exploit qui mérite d'être cité dans le journal, et c'est un honneur d'y avoir son nom et sa photo ! A côté de lui Gérard Tricot, journaliste au Travailleur Alpin.

Ce bel oiseau est certainement un jeune aigle royal caractérisé par une grande plage blanche sous les ailes et une bande noire clairement marquée sur le bout de la queue.

Après guerre le siège des journaux communistes était à droite de l’embryon du prolongement de la rue du Collège qui devait rejoindre la rue du Pâquier, mais qui n’a jamais été ouvert.

L’urbanisme était redoutable à l’époque : il était question d’élargir la rue du Pâquier, la rue Royale et la rue Carnot pour faciliter la traversée d’Annecy aux voitures ! L’élargissement a d’ailleurs été amorcé rue Royale, et surtout rue Carnot, mais a été stoppé.

Dans le reflet de la vitrine on aperçoit les immeubles vétustes de l’autre côté de la rue du Lac, qui seront démolis pour la construction de Printania, premier grand magasin d’Annecy, sur deux étages (devenu Monoprix).

A noter la faucille et le marteau dans le titre du journal.

Merci à M. Odesser et à M. Porée.

Collection Odesser.



Copyright © 1998-2018 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon