Photos et cartes postales

Le nouveau pignon à Montfort (1936)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Archamps (74) Lieu-dit : Campagne

La ferme des époux Adèle et Mathieu Servant sur la commune d’Archamps présentait comme la plupart de ses semblables à l’époque de toutes petites fenêtres afin de limiter la déperdition de chaleur en hiver, surtout compte tenu des moyens de chauffage limités.

L’année suivant l'achat du bâtiment en 1933, ses nouveaux propriétaires Marthe et Roger Hauert, dans une première phase de transformation du bâtiment entreprennent la création de pièces d’habitation au rez-de-chaussée, à la place de l’écurie et de la grange et l’agrandissement des fenêtres correspondantes.

La seconde étape des travaux entreprise en 1936 consiste essentiellement à créer des chambres à l’étage et à refaire la totalité du toit en changeant son orientation, ce qui implique la création de nouveaux pignons sur les façades nord et sud. Au moment de la prise du cliché, la nouvelle façade nord dont le pignon n’est pas encore terminé, laisse entrevoir la grande ouverture qui a été pratiquée au premier étage, pour constituer la fenêtre de ce qui sera la chambre à coucher.

Cliché de Roger Hauert - Collection Bernard Hauert.



Copyright © 1998-2021 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon