Photos et cartes postales

Vue aérienne du centre de Saint-Julien (v. 1960)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : J. Cellard, LyonN° de carte : 3712
Commune : Saint-Julien-en-Genevois (74) Lieu-dit : Hôtel de Ville

Cette carte postale semi-moderne, que nous a aimablement scannée Françoise Rochefort, nous donne un bon aperçu de ce qu’était encore Saint-Julien dans les années 1960. Les deux principaux monuments de la ville, l’église et la mairie dominent un ensemble de petits habitats, dont la plupart bénéficient d’un jardin. Un cadre champêtre !

On voit au premier plan, sur la gauche, la ferme Philippe, bien conservée aujourd’hui et qui est devenue une galerie d’art. À suivre, les fermes Sublet et autres qui ont été détruites pour construire le gigantesque ensemble immobilier du Savoie.

En dessous de la mairie, on reconnaît la salle des fêtes et de cinéma avec son parvis. Ce bâtiment abritait également les douches municipales. Aujourd’hui, c’est devenu un parking.

Au centre de l’image, à droite de la mairie, les anciennes prisons, qui ont abrité un temps la gendarmerie. Mais ce n’est plus le cas à l’époque de cette photographie puisqu’on voit les bureau de la nouvelle gendarmerie implantée à gauche en haut de la photo, sur l’actuelle place du Marché. Elle a remplacé l’ancien couvent des capucins. Ces anciennes prisons, où logeaient cinq ou six familles de gendarmes, cachait une ancienne habitation civile, visible à droite. Les deux bâtiments étaient placés si près que seuls les piétons pouvaient passer entre les deux par un étroit passage utilisé pour se rendre au jardin et comme raccourci par les habitants du quartier.

Cette vue aérienne permet de voir au centre le jardin des gendarmes de la photo d’indice 1068.

Cette photo est présente dans la brochure de 6 pages réalisée par D. Miffon consacrée au cœur du village de Saint-Julien avant 1968 Le cœur du village de Saint-Julien avant 1968.

Merci à D. Miffon et G. Verdan pour la légende. Collection La Salévienne.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon