Photos et cartes postales

Militant frontiste arrêté le 1er juin 1935 à Plainpalais

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : Plainpalais

À priori il s’agit d’un militant frontiste arrêté le 1er juin 1935 à Plainpalais.

À cette date des incidents opposèrent des membres de l’Union nationale et des frontistes aux militants de gauche et de la police. Photographe inconnu.

La crise de 1929 arrive en Europe en 1930 et 1931. À Genève les activités ralentissent et le chômage augmente. Beaucoup d'ouvriers venant d'autres cantons viennent à Genève. Ils sont souvent socialistes. Le 9 novembre 1932 une manifestation genevoise contre le fascisme est brutalement réprimée par les militaires ; on compte treize morts.

A fin 1933 les socialistes obtiennent la majorité des sièges au Conseil d'État (gouvernement). Ils veulent que l'État relance l'activité pour créer des emplois mais les financements font défaut. L'extrême droite s'active à travers de nombreuses associations. Le chômage atteint 6 % en 1935. Le chômage partiel passe de 1,8 % en 1929 à 11,6 % en 1935.

C'est dans ce contexte qu'un référendum fédéral est annoncé pour le 2 juin 1935. Des syndicats ouvriers, des mouvements de paysans et d'employés ainsi que les socialistes proposent la protection des salaires, de grands travaux, le désendettement des petites entreprises ainsi que l'amélioration des mécanismes de placements et d'assurance chômage.

Une polémique très forte s'ensuit. Le 1er juin 1935 une manifestation d'extrême droite hostile au projet est marquée par des affrontements avec la police. Les militants frontistes appartenaient au mouvement « Front national » proche des idées fascistes. Étant donné qu'il avait créé sa propre assurance chômage, il ne manquait pas d'adhérents. Depuis 1932 les frontistes n'avaient pas le droit de porter l'uniforme.

Informations de Philippe Duret

Collection M. Sublet.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon