Photos et cartes postales

Zeppelin LZ-127 survolant Genève (entre 1930 et 1937)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : O. Sartori, GenèveN° de carte : 1728
Commune : GenèveLieu-dit : La Rade

Cette carte rappelle la première visite du dirigeable allemand « Graf Zeppelin » et l'unique atterrissage d’un dirigeable à Cointrin le 14 septembre 1930. C’est grâce à l’intervention de la société AVIA, membre de l’Aéro-Club de Suisse (AéCS), auprès du Dr Hugo Eckener de la compagnie Zeppelin, que le Club Suisse d’Aviation genevois (CSA) organisa la venue du dirigeable LZ127 à Genève-Cointrin. L’événement a été préparé de longue date en conjonction avec la 11ème session annuelle de la Société des Nations (SDN).

Ce dimanche matin, une foule considérable de plus de 30.000 personnes attend le Zeppelin à Cointrin. Prix d’entrée 2 F. Tout ce monde présent est tenu au courant de la progression du dirigeable par des haut-parleurs, un procédé encore peu usité dans les manifestations et d’autant plus apprécié. La gendarmerie aidée par un détachement de recrues, certaines de Lausanne, canalise les automobiles, les motos, les cycles, les fiacres et plusieurs cars spéciaux venus de Suisse romande et de la France voisine. Les parcs automobiles rassemblent 6000 voitures. Comme lors des grands meetings aériens genevois, c’est le succès pour le public, pour les organisateurs et pour la cause aéronautique en général.

L’attrait de cet événement est à la taille du vaisseau aérien, immense ! Dans les années 1930 le « Graf Zeppelin » survole régulièrement la Suisse (09.1930- 07.1934) notamment au départ de ses vols transatlantiques. L’appareil est mis hors service en 1937, remplacé par le « Hindenburg ». Le 6 mai 1937, le crash en flammes du « Hindenburg » à Lakehurst (USA) met fin à l’emploi commercial de ce type d’appareil (informations de Jean-Claude Cailliez).

De gauche à droite, le lac Léman, le pont du Mont Blanc, l'île Jean-Jacques Rousseau, le Rhône et au fond le massif du Grand Salève.

Cliquez ici pour voir le dirigeable en mouvement.



Copyright © 1998-2019 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon