Photos et cartes postales

Le service du lait (sept. 1947)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : Vieille Ville

De petit matin dans la montée de la rue Beauregard, le laitier accompagné de sa charrette chargée de « boilles à lait » va de porte en porte pour assurer la distribution quotidienne de lait. Cette image d’Épinal, au même titre que celle du chariot rempli de « boilles à lait » tiré par un bouvier bernois et conduit par des enfants a marqué la conscience collective.

Hier porté par Perrette de l'étable au marché, le lait coule aujourd'hui de l'entreprise agricole à la table du consommateur, sans manipulation humaine susceptible de l'altérer. Ainsi, après une distribution artisanale au porte à porte le commerce du lait s’est organisé entre une demande croissante et une production de moins en moins proche, jusqu’à la véritable industrialisation de la filière.

C'est de la constitution d'un marché du lait et des produits laitiers, lié à l'urbanisation de la population, que découle la modernisation progressive de la production et de la distribution. Au cours de cette évolution, le lait fournissant jadis un salaire au petit paysan, et qu'il était bon d'aller chercher à la ferme, devint la production d'entreprises de plus en plus importantes, traité par une industrie puissante, avant d'être livré à la consommation ou transformé en produits de plus en plus diversifiés.

Cliché de Roger Hauert - Collection Bernard Hauert.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon