Photos et cartes postales

Musée du Vieux Plainpalais (avril 1948)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : Plainpalais

A quelques années de la fin de la guerre la circulation sur le boulevard du Pont- d’Arve est encore très limitée et les automobiles très rares. Au point que des piétons n’hésitent pas à cheminer sur la rue, dans une artère qui accueille actuellement un trafic intense à longueur de journée. A l’intersection du boulevard du Pont-d’Arve et de la rue de Carouge, on distingue un typique feu de contrôle de la circulation suspendu au milieu du carrefour.

Le bâtiment au premier plan à la droite du cliché abrite actuellement le musée du Vieux Plainpalais, situé dans ce qui était l’ancienne mairie au moment de la prise du cliché. Créé en 1953 sous l’impulsion de l’Association des intérêts de Plainpalais, et logé dans un bâtiment construit en style « Beaux Arts » à la fin du XIXe siècle, c’est un minuscule musée à taille humaine, plein de charme et de souvenirs. Il constitue une véritable mémoire du quartier, réunissant de précieux documents sur l’histoire de la commune, en particulier des photographies anciennes témoignant de l’évolution urbaine et architecturale du faubourg de Plainpalais. La décoration de la salle des mariages est remarquable, avec de larges panneaux peints illustrant des scènes de la vie quotidienne.

Le risque existait pour une petite commune que la mémoire de son passé et des événements qui ont émaillé son existence, se fonde dans celle de l’agglomération qui la jouxte et qui l’absorbe. Tel n’est heureusement pas le cas de Plainpalais qui a su, bien que sa vie soit fortement liée à celle de Genève, perpétuer le souvenir de sa longue histoire personnelle, grâce à un petit musée tout simple mais très enrichissant.

Cliché de Roger Hauert - Collection Bernard Hauert.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon