Photos et cartes postales

A Montfort les travaux sont terminés (déc. 1936)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Archamps (74) Lieu-dit : Campagne

Les travaux de transformation et restauration de la maison de Montfort vienne d’être terminés et la nouvelle maison avec son allure villa exhibe son nouveau toit et son nouveau crépi tout neufs.

Dans le jardin qui longe le chemin d’accès, la propriétaire Marthe Hauert s’affaire à ramasser les derniers légumes, sans doute des poireaux, accompagnée de sa fidèle chienne Négresse, que les nouveaux propriétaires ont repris en même temps que la maison lors de son achat en décembre 1933.

En prolongement de la terrasse, encore provisoire et qui sera complétée quelques temps plus tard par un mur de pierres, on peut distinguer une série de petits sapins, dont le dernier fut sacrifié comme sapin de Noël en 1934. Les quatre sapins survivants existent toujours aujourd’hui et grâce à leur ampleur et grande hauteur actuelle d’environ quinze mètres ils constituent un rempart efficace pour la maison les jours de forte bise.

En arrière-plan, au-dessus de la maison, on distingue les « Rochers d’Archamps » au pied desquels se situe la grotte du même nom, accessible par un pierrier caché sous la végétation des arbres. Tout à gauche du cliché on observe les pâturages de la Croisette.

Cliché de Roger Hauert - Collection Bernard Hauert.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon