Photos et cartes postales

Lord Byron et Lamartine au Salève

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Beaumont (74)Lieu-dit : Grand Piton

Double inscription dans le rocher calcaire des noms de Lord Byron et Lamartine. Cet hommage aux grands poètes du XIXe siècle est gravé dans le rocher calcaire à quelques mètres au nord de la célèbre tour des Pitons.

Les deux hommes appréciaient le Salève et ils ont, à de nombreuses reprises, arpenté les sentiers pentus de ce massif.

George Gordon Byron, Lord Byron, (1788-1824) est l'un des plus illustres poètes de l'histoire littéraire de langue anglaise. « Hors norme et sulfureux, homme de conviction autant que de contradictions, à la fois sombre et facétieux, excessif en tout, grand sportif, éternel amoureux (de l'Italie, de la Grèce, des femmes, des hommes…), pourfendeur de l'hypocrisie sous toutes ses formes, il reste une source d'inspiration pour de nombreux artistes, peintres, musiciens, écrivains et réalisateurs ». Lord Byron était arrivé à Genève en 1816. Avec un autre poète anglais, Percy Shelley, accompagné de sa future épouse, Mary Godwin, qui deviendra célèbre en écrivant le roman « Frankenstein », Byron fit de longues excursions dans les montagnes environnantes, du modeste Salève à la Mer de Glace de Chamonix.

Alphonse de Lamartine est l’auteur d’un poème mentionnant le Salève ; publié en 1825 « Dédicace au Dernier chant du pèlerinage d'Harold », conclusion du poème inachevé de son ami Lord Byron « Le Pèlerinage de Childe Harold » :

Lamartine (1790-1869) est un poète, romancier, dramaturge et prosateur en même temps qu'un homme politique français qui participa à la Révolution de février 1848 et proclama la Deuxième République. Il est l'une des grandes figures du romantisme en France.

Photo G. Lepère (juillet 2009).



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon