Photos et cartes postales

Au coucher du soleil, le train tracté par la 141 R 1320 (1972)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Étrembières (74)Lieu-dit : Le Pas de l’Échelle

« La petite gare de Bossey-Veyrier, située entre le Salève et la frontière suisse, sur la ligne Bellegarde-Évian, est l'objet, depuis plusieurs semaines, d'un trafic inhabituel. En effet, presque chaque jour un train complet de sable, provenant de Lorraine, y est acheminé par Bellegarde. Ce sable est destiné aux chantiers de la Route blanche dans la région d'Annemasse. Depuis Bossey, il est chargé sur des camions qui assurent le parcours terminal. Si, depuis Bellegarde, ce train profite de la traction électrique récemment installée, il n'en va pas de même pour les manœuvres nécessaires en gare de Bossey, où l’une des voies de service indispensable à ce trafic n'a pas encore été électrifiée. C'est pourquoi une 141 R du dépôt d'Annemasse a été affectée à ce service, soit : la manœuvre en gare de Bossey et la traction de la rame vide de cette dernière gare à Annemasse, d'où les wagons sont réexpédiés vers leur point de départ.

C'est donc l'une des dernières occasions que l'on a de voir de la vapeur dans la région d'Annemasse avant sa suppression définitive. Il convient de rappeler que les travaux d'électrification se poursuivent entre Annemasse et Évian, la mise en service de la traction électrique devant intervenir en septembre prochain.

Jean-Luc Hoquet. »

Article publié dans La Vie du Rail n° 1351 du 16 juillet 1972.

À noter que le photographe s'est posté sur le remblai créé pour la seconde ligne du chemin de fer à crémaillère du Salève, c'est-à-dire la ligne reliant Veyrier à Monnetier-Mairie.



Copyright © 1998-2018 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon