Photos et cartes postales

La COLAS au Pas-de-l´Echelle (1933 à 1939)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Étrembières (74)Lieu-dit : Le Pas de l’Échelle

L’usine de la COLAS au Pas-de-l'Echelle, sur la commune d’Etrembières. Cette photo fut prise devant le bureau de l’usine fabriquant du goudron. De gauche à droite, on reconnaît :

  • RAVEX, le facteur du Pas-de-l’Echelle,
  • Germaine BACHET-DEGENEVE (1900-1981), la secrétaire de B. Cochard,
  • Bertrand COCHARD (1884-1949), le directeur de la COLAS,
  • Lucien COLLOMB (1909-1963), le directeur de la COLAS qui succédera à Bertrand Cochard,
  • Georges CHABROLLES et Raymond LOUVIER (1914-2004), tous les deux ouvriers à la COLAS et habitant le Pas-de-l'Echelle,
  • BERTHET, autre ouvrier de la COLAS, mais domicilié à Gaillard,
  • PASCALIN et Claudius COLLET, travaillant à la carrière Coudret,
  • GIRAUD et X, chauffeurs de camion de Lyon.

Si le lieu de cette photo ne fait aucun doute, la date exacte n’est pas connue, en tout cas entre 1933 et 1939, probablement juste avant la guerre.

Au fond, au pied du Salève, les installations de la carrière Coudret, située sous la carrière Achard : la carrière Coudret était la propriété de la SASSO (société anonyme suisse) et trois associés l'exploitaient : Gaston COUDRET d’Annemasse, CHAVAZ d'Etrembières et SERRATRICE de Saint-Julien ; cette carrière fournissait des matériaux alluvionnaires et du tout-venant, tandis que la carrière de la SASSO, située juste au-dessus, alimentait en calcaire la cimenterie Portland de Vernier en Suisse.

Le camion est une goudronneuse Latil H2B8 de huit tonnes de charge totale. Ce véhicule Latil a été produit de 1934 à 1942 à 356 exemplaires. Il s'agit d'un modèle classique (le plus gros en configuration 4 x 2) de la marque Latil, laquelle était installée à Suresnes (Seine, actuellement Hauts-de-Seine). Ce camion était équipé d'un moteur à six cylindres Diesel Latil type H2 produit sous licence britannique Gardner, qui affichait une cylindrée de 8,376 litres et développait 100 chevaux environ. (Information communiquée par J.-F. Colombet, rédacteur en chef du magazine "Charge Utile"). La société Latil avait été créée par Georges Latil, ingénieur marseillais né en 1878, initialement société "Avant-Train-LATIL", devenue "Charles Blum & Cie", "Automobiles Industriels Latil", CGEA (Compagnie Générale d'Entreprise Automobile), puis intégrée à Somua, Saviem, "Renault Véhicules Industriels" et actuellement "Renault Trucks".

Pour la petite histoire de la famille Cochard-Lepère, suivez la chronologie avec la photo suivante.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon