Photos et cartes postales

Descente sur le câble de la Thuile

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Jullien-Frères, GenèveN° de carte : 3118
Commune : Beaumont (74)Lieu-dit : La Thuile

Au début du XXe siècle le Chalet de La Thuile, propriété de M. Brand, était déjà difficile d’accès. M. Brand avait fait installer un câble d’acier afin de descendre le lait de ses vaches jusqu’à Beaumont et de monter les marchandises nécessaires à la vie des hommes et des bêtes. Ce câble, long de 700 m et d’un diamètre de 17 mm, reliait La Thuile (altitude 1158) sur le Salève à un petit bâtiment (altitude 840 m) en haut de l’église de Beaumont.

Vers 1902 et en mai 1903, Alfred Chappuis (ou Chapuis), préparateur à l’Université de Genève et « alpiniste exercé qui a fait quatre fois l’ascension du Mont-Blanc » descendit quatre fois sur ce câble lancé au-dessus du vide. En 1903 il aurait même « à la hauteur de plus de cinquante mètres, chanté une chanson des Alpes, aux applaudissement des spectateurs ».

En 1904 il réalisa les mêmes exploits cette fois sur le câble des carrières du Pas de l’Echelle. Voir la carte.

A noter qu’il existe une seconde carte postale montrant la même scène et éditée par Jullien-Frères et numérotée 5637 ; cette carte est à la page 51 de l’excellent ouvrage de Jean-Jacques Boimond, « Le Salève, images et anecdotes ».

Le petit bâtiment de la gare inférieure de ce téléphérique privé abrite aujourd’hui la chapelle Notre-Dame de l’Espérance, dont la statue de la Vierge est tournée vers le Chalet de la Thuile.

Informations : Cultivateur Savoyard du 7 août 1902, Journal de Genève du 23 mai 1903, Messager du 4 juin 1904.

Merci à J. Sartre.



Copyright © 1998-2019 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon