Photos et cartes postales

Inauguration de la « route du Salève » (1932)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Cruseilles (74)Lieu-dit : L’Abergement

Inauguration de la « route du Salève » (entre l'Abergement et La Croisette) financée par le couple Dina-Shillito et exécutée par le Génie de Grenoble. Au premier plan, de gauche à droite :

La présence de Louis Revillard reste à confirmer, de même que celles de Paul Tapponnier (1884-1970) et de François Bonier (1874-1938).

Il y eut une seconde inauguration officielle le 15 août 1937, sans Mary Schillito ni son époux ni Fernand David, mais avec l’ex président du Conseil Camille Chautemps (1885-1963), le ministre Henri Queuille (1884-1970), Joseph Pinget, et le docteur Henri Bouchet, conseiller général. À cette occasion, M. Pinget, maire de Cruseilles, évoquait avec émotion les trois absents. Et invoquant particulièrement le souvenir de Fernand David, il rappelait les mérites de ce dernier qui, « en une heure mémorable, alors que la route atteignant 17 km depuis la Croisette, l’administration, faute de fonds nécessaires, allait faire arrêter les travaux, sut faire vibrer avec une délicatesse d’artiste consommé, les fibres secrètes de Mme Britt et obtint d’elle, quelques centaines de mille francs encore, pour parachever l’œuvre commencée ». Le président du Conseil et M. Queuille promettaient à cette occasion de faire classer nationale cette Route du Salève.

Merci à S. Buzaré, D. Miffon, C. Mégevand et G. Humbert pour les compléments d’information.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2019 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon