Photos et cartes postales

Buvette de la Grande Gorge et le mont Blanc

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Jullien-Frères, GenèveN° de carte : 6761
Commune : Bossey (74)Lieu-dit : La Grande Gorge

Au début du XXe siècle, sur la crête nord du Grand Salève, près de la Grande Gorge, existaient plusieurs buvettes et restaurants, en activité les dimanches principalement, permettant aux promeneurs du Salève de se désaltérer ou de déjeuner après la montée du sentier.

L’étude attentives des treize cartes postales et photos d’amateurs permet d’identifier cinq établissements différents. Afin de les repérer simplement nous leur donnons un numéro arbitraire de B1 à B5, le nom le plus courant sur les cartes postales et la quantité de clichés connus à ce jour :

Ces cabanes faites de troncs de jeunes arbres, fascines et planches étaient partiellement reconstruites tous les ans.

La construction de la route des Trois Lacs (D 41A) et l’accroissement de la végétation depuis un siècle rendent très difficile le repérage sur le terrain de ces buvettes.

Merci de nous aider... (email : salevienne@gmail.com)

Ci-après le seul texte rédigé par un touriste mentionnant une buvette :

« J’arrive en quelques minutes sur la cime, long et étroit plateau mamelonné, couvert d’un tapis de verdure émaillé de fleurs. Ah ! qu’il fait bon marcher sur ce moelleux gazon, au milieu de toutes ces fleurettes aux vives couleurs. Je m’arrête un instant à une buvette rustique tenue par un vieux combattant de 1870, où je bois un verre de bière d’une délicieuse fraîcheur. Je me remets ensuite en marche et pousse mon excursion jusqu’au Cri-Tournier (1310 m), éminence d’où l’on aperçoit simultanément le lac d’Annecy et le lac de Genève. De ce point, le panorama qui entoure le spectateur, est véritablement grandiose [...]. »

Liste des huit éditeurs ayant publié une carte de buvette :

Ce cliché du « Restaurant de la Grande Gorge » (B2) est celui le moins animé. Noter l’homme assis avec son sac à dos et la qualité de la construction. Selon Rose Roguet de Monnetier, ce serait « la baraque à Joson »…

Pour la petite étude des buvettes de la Grande Gorge, suivez le lien avec la photo suivante.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon