Photos et cartes postales

Hôtel des Alpes et église de Monnetier

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : J. Cellard, LyonN° de carte : 973
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Monnetier-Église

Au fond, le sommet du Petit Salève (899 m) ; au premier plan, le chemin menant de l’église de Monnetier à la halte « Monnetier-Église » du chemin de fer à crémaillère du Salève détruit en 1936.

A gauche au premier plan, le portail de la maison de Roger Hauser (1902-1987) construite à l’emplacement de la halte.

Le grand bâtiment aux volets bleus est l’ancien hôtel des Alpes. On relève, le 17 juin 1900, dans le Registre des déclarations de construction de Monnetier-Mornex la demande d'Eusèbe Vidonne pour la « construction d’un Hôtel des Alpes ». Ce grand bâtiment bâti entre l'église et la halte de Monnetier-Église n'existait donc pas à l'ouverture de la ligne de Veyrier, comme on peut le voir sur les plus anciennes cartes postales du village. En 1931, l'hôtel des Alpes était l'abonné au téléphone n° 1 de Monnetier-Mornex.

Eusèbe Vidonne, propriétaire du terrain et de l'hôtel, né à Monnetier en 1861, était un descendant de Jacques Vidonne et de Louise Ducimetière, nés et mariés à Monnetier en 1721, ancêtres les plus anciens de cette famille dont il reste une trace écrite.

L’hôtel des Alpes est devenu, dans les années 1970, un bâtiment dédié à la colonie de vacances des établissements rémois Stemi-Remafer, usines de construction métallique et de matériel ferroviaire, qui a cessé son activité en 1997. Le bâtiment a ensuite été revendu et transformé pour accueillir des appartements privés.

Qui peut nous aider à en savoir plus sur la vie de la colonie Stemi-Remafer ?

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2019 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon