Photos et cartes postales

Fenaisons (1956)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Vulbens (74)Lieu-dit : Chef-lieu

Travaux de fenaison à l'aide d'un char tiré par le cheval « Bijou » en contrebas du Bettey à Faramaz, commune de Vulbens. Sur le char de foin, Louise Roulin-Gay (1903-1996) (« la spécialiste du char qui tient bien : c'était tout un art ; je l'entends encore rouspèter contre les "rénabus" ces maudites plantes épineuses dans le foin ! »), Gay Marius (1899-1962), mari de Louise, et leur fille Régina (1922-1976). Louise était née à La Tour-de-Trême ; La Tour-de-Trême est une localité de la commune de Bulle dans le canton de Fribourg en Suisse.

Trois commentaires sur le rénabu :

1 - « En ce qui concerne le rénabus, plante piquante, elle avait des vertus pour les hommes souffrant de la prostate. Les anciens prenaient des infusions de rhizomes de cette plante pour atténuer les inconvénients dûs au vieillissement de cet organe ».

Maurice Gross.

2 - « Le rénabu (ou ran-na-bu ou rna-bu ou rè de bu, suivant les localités) est la bugrane ou arrête-boeuf. Elle a des fleurs roses, elle pique et possède de grosses racines qui freinaient les bœufs lors du labour, d'où son nom. J'ai aussi retrouvé des attestations d'emploi en tisane comme diurétique ».

Olivier Frutiger

3 - Nom courant : bugrane.

Nom latin : ononis spinosa ou repens.

Autre nom : arrête-boeuf.

Principales propriétés : la bugrane, qui pousse sur un terrain calcaire, est une grande plante des voies urinaires. On l’utilisera de préférence sur les personnes dont le terrain est très acidifié.

Étymologie : du grec onos : âne et oninemi : qui plaît à (plante qui plaît aux ânes). En effet, comme la deuxième partie de son nom l’indique (spinosa : épineuse), les ânes se plaisent à se rouler sur cette plante à cause des piquants qui grattent leur dos et leurs côtes.

Description : il s’agit d’une plante herbacée pouvant atteindre de 10 à 80 cm de haut. Ses rameaux sont garnis d’épines acéreés et ses fleurs sont rouge foncé. En hiver, il ne subsiste que la racine profonde qui a une odeur forte et rance.

Source : http://www.ecovie.info



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon