Photos et cartes postales

Carrière Coudret au Pas-de-l´Echelle (v. 1933)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Étrembières (74)Lieu-dit : Le Pas de l’Échelle

Cette carrière, située au Pas-de-l'Echelle derrière l’usine de la COLAS et sous la carrière Achard, était la propriété de la SASSO (société anonyme suisse) et trois associés l'exploitaient : Gaston Coudret d’Annemasse, Chavaz d'Etrembières et Serratrice de Saint-Julien ; cette carrière fournissait des matériaux alluvionnaires (pour le macadam), du tout venant et du calcaire pour alimenter la cimenterie de Vernier en Suisse ; l’entreprise possédait une pelle mécanique à vapeur et des wagonnets sur des rails de type Decauville...

Parmi les hommes présents sur la photo, on reconnaît Bertrand Cochard (1884-1949), directeur à la COLAS, et Cettour avec son cheval blanc. Cette photo, prise entre 1933 et 1939, est issue de la collection de Bertrand Cochard, qui repose au cimetière à l’ombre de la chapelle d’Etrembières.

Pour la petite histoire de la famille Cochard-Lepère, suivez la chronologie avec la photo suivante.

Cette belle photo d'amateur a eu l'honneur d'être choisie par D. Ernst afin d’illustrer son livre « Le Salève, des histoires et des hommes » publié en 2015 chez Slatkine et en vente à La Salévienne.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon