Photos et cartes postales

Eglise de Présilly (entre 1952 et 1960)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : J. Cellard, LyonN° de carte : 860
Commune : Présilly (74)Lieu-dit : Le bourg

Vue aérienne du centre de Présilly, commune rurale du canton de Saint-Julien. Altitude de la commune : de 594 m à 1 311 m. Superficie : 8,66 km². Densité : 71 hab./km². Évolution démographique : 346 (1962) à 622 (1999). Patrimoine : chartreuse de Pomier, église de style sarde et ruines du fanum (sanctuaire gallo-romain) sur les pentes du mont de Sion.

De gauche à droite : le café-restaurant tenu par la mère de Charles Lavorel, puis le bâtiment abritant la mairie et les écoles (filles et garçons) ; de part et d’autre du bâtiment principal les deux préaux aujourd’hui démolis, l’un pour la réalisation de la salle des fêtes et l’autre par vétusté. La grande et double maison entre la mairie et le cimetière abrita le café-restaurant Lachat. Le cimetière a été agrandi sous le mandat de maire d'Albert Déprez (1895-1979), qui l'a fait faire après la Seconde Guerre mondiale par des prisonniers de guerre allemands ; ces hommes vivaient chez les habitants de la commune et portaient les lettres blanches ‘PG’ dans le dos de leur manteau de soldat. La première personne enterrée dans le nouveau cimetière fut le colonel Bussat, en haut à gauche du 'nouveau' cimetière.

Noter la présence de nombreux vergers et l’absence totale de construction neuve.

La Salévienne fut créée en 1984 à Présilly par quatre passionnés : Claude Barbier, Marielle Déprez, Claude Mégevand et Donald Stämpfli.

Pour en savoir plus sur la commune, lire : « Le sanctuaire gallo-romain de Présilly », par Emmanuel Ferber, Échos Saléviens n° 15 (2006) et « Une exploitation agricole à la fin du XVIIe siècle - la Chartreuse de Pomier traite avec ses fermiers », par Marielle Déprez, Échos Saléviens n° 1 (1987).



Copyright © 1998-2018 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon