Photos et cartes postales

L'Arande au pont de Combe

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Gédéon Regard, FeigèresN° de carte : -
Commune : Archamps (74)Lieu-dit : Le village

La N 206 (devenue D 1206) reliant Saint-Julien-en-Genevois à Annemasse, le pont de Combe et le café de la gare d’Archamps ; la gare était à 200 m au-dessus de l’autre côté de la voie ferrée. Pendant la Seconde Guerre mondiale les personnes désirant quitter la France clandestinement et aller en Suisse suivaient le ruisseau, passaient sous le pont et se trouvaient de suite à la frontière. Le café a disparu et la N 206 élargie.

Le ruisseau se nomme « l’Arande » ou plus exactement « l’Arandaz » ; il vient de Neydens, près du hameau de Verrières, traverse Archamps, passe sous le pont de Combe, sert de frontière avec la Suisse et entre à Saint-Julien près de la gare ferroviaire, puis se jette dans le nant de Ternier au triangle des rues : route de Lyon, route d’Annecy, avenue du Tram. A noter que sur le cadastre d’Archamps de 1810, le ruisseau était nommé « Le nant de Combe ».

Au fond, les rochers du Grand Salève.

Ce dangereux carrefour des routes D 1206 et D 18 a été remplacé en 2015, après deux années de travaux, par un carrefour giratoire de 20 mètres de rayon, à trois branches.

Voir la page sur l’Arande sur Wikipédia L'Arande.

A noter que pour cette page de l’encyclopédie « une illustration serait la bienvenue ». Qui peut faire cette photo ?

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2018 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon