Photos et cartes postales

Le Fort l'Ecluse et le viaduc de Longeray

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Lévy et Neurdein Réunis, ParisN° de carte : 64
Commune : Collonges-Fort-l'Écluse (01)Lieu-dit : Fort l'Écluse

La Porte de Genève du Fort l'Ecluse avant 1940 ; la route nationale 84 (aujourd'hui D 1206) traversait le fort jusqu'à ce que le tunnel routier de déviation soit percé en 1936. Ce tunnel évitait aux véhicules de passer à l'intérieur du fort.

Au fond, l'ancien viaduc de Longeray datant de 1880 permet à la voie ferrée Bellegarde-Annemasse de franchir la cluse de Gex à une hauteur de 90 m au-dessus des eaux du Rhône. La travée métallique du viaduc fut dynamitée par l'armée française le 23 juin 1940 afin de retarder l'avancée des troupes allemandes. Durant la guerre le viaduc fut reconstruit en béton car le fer manquait.

Le nom de Fort l'Ecluse est en fait une erreur qui perdure depuis fort longtemps. Il n'y a pas d'écluse, mais une cluse, c’est-à-dire une gorge transversale dans un pli anticlinal.

Lire l'excellent article de Christiane Burdeyron-Corbel "J'ai vécu au pied du Fort l'Ecluse occupé, souvenirs d'une adolescente, 1934-1945", paru dans les Échos Saléviens n° 9 en 2000, édité par La Salévienne.

Cette photo est à comparer avec la carte d’indice 411.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon