Photos et cartes postales

Le Rayon de Soleil (2e époque)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : LACN° de carte : -D
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Mornex

Le Rayon de Soleil fut la plus récente des « maisons d'enfants » ouvertes à Monnetier-Mornex. Le bâtiment fut construit après la suppression du chemin de fer à crémaillère du Salève en 1936 ; en effet, la route d'accès à l'établissement emprunte la voie déferrée et le pont construit en 1891. A l'origine, une terrasse occupait le second étage, celui-ci fut rapidement transformé afin d'augmenter la capacité d'accueil ; pendant la Seconde Guerre mondiale, le Rayon de Soleil abrita les enfants réfugiés. Dans les années 1950, il devint préventorium et fut géré par le Comité Commun pour l'Hygiène de l'Enfance (Lyon) et jusqu'en 1968, il hébergea les filles, les garçons étant regroupés au Clos de Salèves, 700 mètres plus bas dans Mornex. L'établissement fut dirigé par le docteur T. Guiguet et le docteur Louis Redon (1912-1997), arrivé en 1947 à Mornex. Dans les années 1970, le Rayon de Soleil fut rénové et agrandi afin d'accueillir les personnes âgées ; il est connu actuellement comme « Établissement de Convalescence et de Repos », comme « Maison de retraite » ; par arrêté de la ministre de l'emploi et de la solidarité et du ministre délégué à la santé en date du 22 avril 2002, « le centre de long et moyen séjour Le Rayon de Soleil est admis à participer au service public hospitalier à compter du 1er janvier 2002. »

Le Rayon de Soleil eut pour directeur Jean-Michel Mutschler (1937-2003) dès 1980, et, depuis 1999, est dirigé par Catherine Jacquemoud.

A noter que le Rayon de Soleil abrite depuis 1984 une chapelle, ce qui en fait le huitième lieu de culte de la commune, les autres étant : la chapelle de Naz (VIIIe siècle), dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie, l'église de Monnetier (XIIe siècle), reconstruite en 1900, dédiée à Saint-Pierre aux Liens, la chapelle Saint-Georges de Mornex (XIIe siècle, partiellement détruite), la chapelle d’Esserts-Salève (XIVe siècle), dédiée à Saint André, le temple protestant de Mornex (1873), la chapelle anglicane de Mornex (1894), puis évangélique après 1945, la chapelle Saint-Laurent (non dédicacée), 1900.

Pour en savoir plus, lire l'article de Claude Weber « Les maisons d'enfants », publié dans Salèves n° 16, printemps 1993.

Pour la suite des documents concernant le Clos des Salèves et le Rayon de Soleil, voir la photo suivante.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2020 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon