Photos et cartes postales

Route du Petit Châble (vers 1915)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Gédéon Regard, FeigèresN° de carte : 30
Commune : Présilly (74)Lieu-dit : Le Petit Châble

Le quartier du Châble, partie de la commune de Présilly, aujourd'hui route du Petit Châble, car conduisant à ce hameau de Présilly. De gauche à droite : la petite maison Borgel, toujours présente et inchangée jusqu'en 2008, puis l'épicerie-mercerie de Thuillard, reprise par Mme Sallaz, remariée à Émile Rey (dit Milo) et mère de Josette Sallaz et de Gilbert Rey, actuel maire de Saint-Blaise ; le commerce fut tenu ensuite par Montmasson qui fut le dernier épicier de Présilly. La maison suivante a abrité une boucherie et un petit abattoir (entre les deux guerres) ; peu après la Seconde Guerre mondiale, le chien-assis sur le toit fut heurté et endommagé par un des véhicules d'un cirque ambulant de passage au Châble (Amar, Bouglione, Pinder ?) ; le propriétaire de la maison demanda à Albert Déprez (1895-1979), alors maire de Présilly, s'il pouvait rencontrer à Annecy le patron du cirque afin de se faire payer les réparations, ce qui fut le cas. La maison en face abrita longtemps la forge du père Mandallaz (prononcez Mandal), le maréchal-ferrant qui cessa ses activités dans les années 1950 lorsqu'il n'y eut plus de chevaux à ferrer, les animaux ayant été remplacés par des tracteurs agricoles.

Noter l'attelage de vaches avec le fourrage sur le char à échelle et le char à pont tiré par le cheval. Deux enfants sont présents et l'homme au tablier blanc est peut-être le boucher ; au mur le panneau publicitaire « Chocolat Meunier ». Par rapport à la carte d'indice 465 (vers 1905) les maisons n'ont pas changé à l'exception d'une cheminée et des arbres qui ont grandi.

Au fond, les maisons du hameau du Châble, commune de Beaumont, sur la route d’Annecy à Saint-Julien.

Cette photo est à comparer avec la carte d’indice 465.

Cette carte postale a été retenue par Loreleï Jaunin, stagiaire en 2015 à la Communauté de communes du Genevois, pour une « mise en parallèle de cartes postales anciennes et de photographies actuelles montrent un état des lieux sans mise en scène : les édifices changent, la végétation pousse, les passants passent ». Une exposition illustre le travail effectué ainsi que l’intérêt de la Communauté de communes pour le patrimoine bâti des communes de Collonges-sous-Salève, Présilly et Saint-Julien-en-Genevois. Les 15 panneaux sont exposés à Vitam (Neydens) du 31 juillet au 10 septembre puis du 11 au 19 septembre à l’Arande à Saint-Julien-en-Genevois.

Extrait du commentaire du panneau « Les édifices du Grand Châble » :

« Les quelques édifices du Grand Châble situés sur la commune de Présilly présentent des typologies variées : fermes, maison de notables et relais de poste forment ce petit noyaux ancien. Au premier plan, l’évolution de la petite ferme est bien visible. Surélevée pour accueillir un fenil bardé de bois, elle a perdu son escalier extérieur en pierre. Malgré cela, la porte en hauteur et le fantôme des marches demeurent. Ce changement vient généralement de l’agrandissement de la partie habitation et du déplacement de la partie écurie, de sorte que l’escalier peut être construit plus commodément à l’intérieur. Le XXe siècle voit en effet se séparer les fonctions de la ferme : la promiscuité avec les bêtes tend à diminuer ! ».

Collection C. Mégevand.



Copyright © 1998-2018 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon