Photos et cartes postales

Sentier du Pas de l´Echelle (v. 1909)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Ed. Phot. Franco-Suisse, BerneN° de carte : 1331
Commune : Étrembières (74)Lieu-dit : Le Pas de l’Échelle

Un promeneur solitaire et porteur d'un parapluie descend de Monnetier par l'ancien sentier du Pas de l’Echelle. Cet itinéraire pédestre reliant Genève et Monnetier via Veyrier est de loin le plus ancien et aussi le plus court. Noter la grande largeur et le très bon état du sentier.

Les randonneurs pestaient contre la raideur de la montée dans les cailloux et contre l'ardeur du soleil surtout en fin de journée. A Monnetier, les nombreux cafés avec leurs terrasses accueillantes apportaient la récompense : comme par magie, toutes les souffrances endurées durant l'âpre montée s'effaçaient.

Texte partiellement emprunté à J.-C. Mayor (1925-1996).

« Rentrer à Genève par le Pas-de-l'Echelle, un sentier ni dangereux ni difficile, mais très pittoresque. Dans l'endroit le plus escarpé, des marches ont été taillées dans le roc et des rampes de fer, fixées de chaque côté, prêtent leur aide aux promeneurs. Le premier village que l'on trouve, après la descente du Pas-de-l'Echelle, est Veyrier, où l'on prend l'omnibus de Genève. A Veyrier on trouve aussi des voitures ».

Extrait de "Genève et ses environs", Lausanne, 1873, par Félix Merlin.

Depuis les années 1980, l’exploitation des carrières a totalement bouleversé ce paysage ; le sentier a été déplacé vers le nord et la partie photographiée a disparu.

Cette carte postale a été écrite par Clément Deramée le 26 novembre 1912 et adressée à son ami Léon Girard domicilié en Belgique.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon