Photos et cartes postales

Gare supérieure du téléphérique

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : O. Sartori, GenèveN° de carte : 1555
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Le Téléphérique

Curieux montage photographique d'une vue de la gare supérieure du téléphérique du Salève et d'une vue de la mer de brouillard dans la vallée de l'Arve. A noter l'architecture audacieuse du bâtiment créé par le Suisse Maurice Braillard (1879-1965).

«Ce fut comme un avion : les maisons s'aplatirent ; le paysage s'élargit de seconde en seconde, le radeau aérien montait, glissant sur cet incroyable fil qui portait notre vie. Grand lac bleu aux courbes sinueuses, campagne d'un vert nourri et tendre, monts qui se découvraient gradin par gradin et, de tous côtés, le ciel, voilé qui s'offrit à moi tandis que couché sur les planches frémissantes, penché sur un beau gouffre qui se creusait davantage à chaque instant, j'interrogeais l'espace.

(...) Plus près au sommet du Salève, qui est le premier contrefort dressant à pic ses huit cent mètres de rochers sur la campagne genevoise, on apercevait une masse blanche, un bloc qui se détachait du fond sombre, qui s'enlevait sur lui avec la vigueur et la précision propres aux travaux humains et qui ressemblait à un grand phare aveugle. En vérité la vue de ce monument singulier faisait pour moi tout le prix d'une si belle journée.»

Joseph Kessel (1898-1979), Le Messager, 29 octobre 1932.

Pour en savoir plus, lire "Le téléphérique du Salève, Échos Saléviens n° 10, 2001".

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon