Photos et cartes postales

Le Salève sur un timbre suisse

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : -N° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : Quai du Mont-Blanc

Genève et le mont Salève vus par l'artiste suisse A. Yersin. A notre connaissance, ce serait le seul timbre montrant le Salève.

Cette vignette commémore la Convention de Genève de 1864. Les conventions sont des traités internationaux fondamentaux dans le domaine du droit international humanitaire. Elles définissent des règles de protection des personnes en cas de conflit armé, notamment les soldats de certaines actions, les blessés et prisonniers de guerre, mais aussi les civils et leurs biens.

La première convention de Genève est née de la volonté d'améliorer le sort des blessés sur le champ de bataille. Son origine est étroitement liée à celle de la Croix Rouge. Toutes deux sont dues à l'initiative du genevois Henry Dunant, révolté par le triste sort des blessés après la bataille de Solférino (1859). En août 1864, la convention est signée par douze Etats européens : le Bade, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, la Hesse, l'Italie les Pays-Bas, le Portugal, la Prusse, la Suisse et le Württemberg. La Norvège et la Suède s'y ajoutent en décembre. C'est la naissance officielle du droit international humanitaire.

La convention protège le personnel de secours aux blessés : selon les termes de l'articule 1, « les ambulances et les hôpitaux militaires seront reconnus neutres, et, comme tels, protégés et respectés par les belligérants ». Un signe distinctif, la croix rouge sur fond blanc, permet de distinguer les personnes venant en aide aux blessés.

Ce timbre "Helvetia" de 30 centimes de franc suisse a été imprimé par Courvoisier S.A. à La Chaux-de-Fonds en Suisse.

Helvetia est le nom d'une ancienne région romaine située dans le plateau entre les Alpes et le Jura. Aujourd'hui, cette région se situe sur le territoire de la Suisse. Le terme Helvetia a été repris dans une multitude de sociétés, fondations, entreprises, en particulier lorsqu'on essaie de gommer les différences linguistiques ou culturelles.

Merci à Gabriel Genix pour le timbre et les informations.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon