Photos et cartes postales

Hébergements et transports au col du mont Sion

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : -N° de carte : -
Commune : Saint-Blaise (74)Lieu-dit : Mont-de-Sion

Le hameau du Mont de Sion, partie de la commune de Saint-Blaise, est situé au col du mont de Sion traversé par la route nationale reliant Annecy à Saint-Julien-en-Genevois ; aux temps anciens un hospice hébergeait les voyageurs, puis au début du XXe siècle l'hôtel-restaurant de Albert Déprez (1895-1979) (ici en photo) ; actuellement l'hôtel Rey et le restaurant "La Clé des Champs" maintiennent la tradition d'accueil.

En 1834, dans son récit du "Voyage à Gênes" (inclu dans l'ouvrage "Nouveaux voyages en zigzag"), Rodolphe Töpffer, célèbre la splendeur du site : "Au Châble, avant de quitter la vallée du Léman, l'on gravit le petit mont [le mont de Sion] qui l'enserre de ce côté. Du sommet de ce mont, l'on voit au loin les tranquilles plages du lac, les rivages enchantés de Vaud, le profil de la côte escarpée de Savoie, et tout près de soi, au pied du mont Salève, la solitaire abbaye de Pommiers [la chartreuse de Pomier], à demi enfouie sous les rameaux de quelques hêtres séculaires... Quel beau pays ! Quelle radieuse contrée ! En verrons-nous quelqu'une qui la surpasse en fraîcheur, en éclat, en pittoresque variété ?"

De 1906 à mai 1918, la "Société de Transports automobiles Genève-Annecy" assura la liaison entre les deux villes distantes de 43 km en 3 heures, avec 6 véhicules, dont une voiture omnibus achetée en 1909 de marque Berliet ; de septembre 1908 à août 1909, 29 012 voyageurs et 6474 colis ont été transportés.

Pour en savoir plus, lire le chapitre "Les véhicules automobiles" de l'excellent ouvrage “Beaumont : 1814 - 1940”, par Félix Croset, 440 p., édité par La Salévienne en 1990.

(Collection M. Brand).



Copyright © 1998-2020 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon