Photos et cartes postales

Chez Voirier (route de Vovray)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Jullien-Frères, GenèveN° de carte : 10092
Commune : Collonges-sous-Salève (74)Lieu-dit : Le Coin

A 642 m d'altitude, un des hameaux du Coin, sur la commune de Collonges-sous-Salève ; nous sommes sur la route de Vovray (D 145) à l'intersection de l'actuelle route du Poirier à l'Ane (à gauche). Au premier plan à gauche, le café de Jean Ravex avec sa table dans la cour.

Plus loin à gauche, « l’ancienne ferme Durafour, judicieusement restaurée de façon contemporaine, s’élève déjà en face de la maison Vuarrier au début du XVIIIe siècle. L’ensemble de droite, ayant appartenu à un certain monsieur Vuarrier, donne son nom au lieu-dit. Marqué 1744, il a peu changé au fil du temps. Derrière, l’édifice à un pan a abrité, durant une période, la pension des Lilas. Enfin, au fond, l’imposante ‘Farigoule’ est à cet emplacement depuis environ deux siècles. Notons également la pérennité des voies d’accès à travers ces édifices, mais le remplacement de la terre par le bitume et des charrettes hippomobiles par les voitures automobiles ! »

Une carte postale similaire de ce carrefour a été retenue par Loreleï Jaunin, stagiaire en 2015 à la Communauté de communes du Genevois, pour une « mise en parallèle de cartes postales anciennes et de photographies actuelles montrent un état des lieux sans mise en scène : les édifices changent, la végétation pousse, les passants passent ». Une exposition illustre le travail effectué ainsi que l’intérêt de la Communauté de communes pour le patrimoine bâti des communes de Collonges-sous-Salève, Présilly et Saint-Julien-en-Genevois. Les 15 panneaux sont exposés à Vitam (Neydens) du 31 juillet au 10 septembre puis du 11 au 19 septembre à l’Arande à Saint-Julien-en-Genevois.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2023 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon