Photos et cartes postales

Famille Rophille buvant la chèvre (1956)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Monnetier-Église

Photo inédite de la famille Rophille dans la cave du grand-père Jean Rophille (1887-1973) (penché) avec son fils Marcel Rophille (1927-1986) et le petit-fils Christian (1949) ; à droite, Auguste Rutchy, le mari de la postière de Monnetier.

Ce rituel, qui s'appelait "boire la chèvre", était un privilège en principe réservé aux très bons et fidèles clients du restaurant du Petit Salève ; il s'agissait d'un vin mousseux, extrêmement pétillant et qu'il fallait boire cul sec, sinon il n'y avait plus rien dans le verre.

A noter l'utilisation d'un "vrai" tonneau à chèvre en bois ; le dernier des fabricants de tonneaux en bois habitait Douvaine. Chacun a sa petite recette pour faire la chèvre ; voici la recette de M. Brand (Archamps) : "pour un tonneau de 40 litres : 2 à 3 bouteilles de Cognac (Grand Marnier, rhum ou Cointreau), 2 paquets de sucre de canne en poudre, 4 bâtons de vanille coupés en petits morceaux, un verre de riz pour lancer la fermentation, le reste en jus de fruits fraîchement pressés (pommes, poires ou les deux mélangés ou jus de raisins frais) ; fermer le tonneau avec le robinet spécial et attendre trois semaines pour commencer à tirer ; la pression intérieure du tonneau est très forte, environ 12 bars. La chèvre se fait maintenant dans des tonneaux à bière métalliques, plus résistant, mais les (rares) explosions peuvent être très dangereuses et il vaut mieux à ce moment ne pas se trouver à proximité".

Cette photo est à rapprocher de la carte d’indice 647 et de la carte d’indice 637.

Collection C. Rophille.



Copyright © 1998-2022 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon