Photos et cartes postales

Le Rayon de Soleil

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Mornex

Dans les années 1950 le Rayon de Soleil était un préventorium géré par le Comité Commun pour l'Hygiène de l'Enfance (Lyon).

Cette photo a été faite par Maximin Chevalerin, père de C. Bonningue, vraisemblablement en mai 1957. Elle nous montre 17 petites pensionnaires souriantes accompagnées de la cheftaine Renée Doche, responsable de la « section des Grandes ». « C'était une très belle femme que nous regardions avec beaucoup d'admiration et quand son fiancé venait la chercher, nous nous extirpions de nos lits pour nous agglutiner aux fenêtres afin de regarder les amoureux s'embrasser ! ».

« Nous portions encore notre uniforme d'hiver : jupe-bavette en coton épais bleu marine, chemisier en coton gratté de couleur bis. La joie se lit sur les visages. C'était le jour de visite des parents. Les visites n'avaient lieu qu'un dimanche par mois et pour la circonstance, nous portions des vêtements fraîchement lavés et repassés que nous avions trouvés, le matin au réveil, au pied de nos lits. Nous avions deux jupes propres par mois. Lorsqu'une tache malencontreuse apparaissait subrepticement, nous nous empressions de prendre une petite brosse à ongles ou un gant de toilette et, aider de quelques raclures de savonnette, nous nous efforcions de faire disparaître l'indésirable afin de ne pas provoquer les reproches de nos infirmières ! ».

Notez les massifs de fleurs encadrant les fillettes : à gauche et à droite des oreilles de souris, plus haut à gauche des corbeilles d'argent et au fond une rangée d'iris.

Pour la suite des documents concernant le Clos des Salèves et le Rayon de Soleil, voir la photo suivante.

Collection C. Bonningue.



Copyright © 1998-2020 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon