Photos et cartes postales

Présilly et la Peugeot 203

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : -N° de carte : -
Commune : Présilly (74)Lieu-dit : Le bourg

Intéressante et rare carte postale du centre de Présilly.

A droite, l'église et le monument aux morts. Au fond, le massif du Salève des Pitons (altitude 1379 m).

L'intérêt de la carte réside dans la présence de la Peugeot 203. Cette voiture fut produite entre 1949 et 1960 à 480 740 exemplaires. Présentée en 1948, elle est le premier "modèle d'après-guerre" de Peugeot et connut un succès populaire remarquable. Ce fut la première monocoque de la marque, mais la grande nouveauté était son moteur 4 cylindres « super-carré » (75 x 73 mm) à chemises humides et culasses hémisphériques. Il développait 45 ch SAE à 4500 t/mn puis 49 ch dans la dernière série. La direction à crémaillère, la suspension arrière à ressorts hélicoïdaux et la boîte à quatre vitesses synchronisées étaient aussi nouvelles pour l'époque.

Cette voiture appartenait à M. et Mme Bonnetin, un couple de lyonnais qui séjournait l'été à Présilly, à la pension familiale "Le Crêt Fleuri", chez Paul et Félicie Lachat, parents de Monique Baudrion.

Merci à Roger Démolis pour l’identification du véhicule, à Marielle et François pour la piste du Lyonnais et à Maurice Baudrion pour l'identification des propriétaires de la Peugeot.

Collection C. Mégevand.



Copyright © 1998-2018 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon